Subscribe:

Ads 468x60px

Les boissons light font maigrir ?

Minceur : Que cachent les boissons light ?

"light" et "allégé" : une différence ?

Bien en évidence dans les rayons des supermarchés, les boissons light, allégées, sans sucres et autres eaux aromatisées sont les alliées minceur de toutes celles qui veulent perdre du poids. Mais que contiennent réellement ces produits ? Sont-ils inoffensifs pour la santé ? Notre enquête !

Difficile de faire la distinction entre l'appellation "light" et "allégé". Nous sommes nombreux à penser que ces 2 mots signifient la même chose... Or, ce n'est pas le cas !
Que l'on ne s'y trompe pas ! Même si la traduction française du mot "light" est "allégée", en terme de réglementation, il ne s'agit pas de la même chose.

En effet, un produit "light" doit impérativement avoir réduit d'au minimum 30% sa teneur en sucre ! Il est donc possible de trouver des produits allégés en sucre mais qui en contiennent malgré tout un peu... Sauf pour les boissons ! Elles sont généralement "sans sucres ajoutés".

A retenir :
- Sans sucres : signifie que la boissons contient au maximum 0,5g de sucre pour 100ml
- Sans sucres ajoutés : aucun ajout de sucre dans la boisson. Si le produit est sucré, il l'est naturellement dans sa composition
- Réduit en sucres, allégé ou light : la réduction de sucre est d'au moins 30% par rapport à un produit similaire



Boisson light : Ennemie du sucre ?
Les boissons "light" ne contiennent jamais de sucre. 

En revanche, si elle est "sans sucre ajouté", on peut tout de même trouver de petites quantités de sucre. Etrange me direz vous ? Pas tant que ça puisque ces mini-doses de sucres sont en réalité le sucre naturel présent dans les jus de fruits (même light)

Le cheval de bataille des nutritionnistes ? Le sucre consommé en trop grande quantité, notamment à travers les sodas.



Et les édulcorants dans tout ça ?
Pour remplacer le vrai sucre dans les boissons light, on utilise quasi systématiquement des édulcorants, le plus connu d'entre eux étant l'aspartame, sujet depuis déjà quelques années à de vives polémiques...

L'objectif de son utilisation ? Etre plus pauvre en calorie que le vrai sucre...

Exemple : Pour 100 ml, une boisson "sucrée" contient 40 Kcal alors qu'une boisson light sans sucre ajouté n'en contient que 5 au maximum.



Les boissons light font-elles maigrir ?
Une consommation plus faible en sucre sous-entend un apport plus faible en calorie et donc une perte de poids.
Mais attention : Les boissons light ou allégées ne sont pas des solutions miracles pour perdre du poids !

La vraie solution ? Une alimentation saine et équilibrée, la pratique d'une activité physique régulière et pour étancher votre soif, rien de mieux ( et surtout de plus économique !) que l'eau du robinet !




source avantages



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire