Subscribe:

Ads 468x60px

Des lunettes régime

Des lunettes qui vous aident à manger moins

Des scientifiques japonais ont mis au point des lunettes intelligentes qui modifient la perception du goût et de la taille de ce que l'on avale.


Même si l'invention n'en est qu'au stade du prototype, elle pourrait réjouir les découragés des régimes. Des scientifiques de l'université de Tokyo ont développé diverses montures bourrées de technologies informatiques et de systèmes de réalité augmentée, afin de tromper les sens du porteur.


L'une d'elles modifie la vision. Elle envoie l'image de l'objet scruté à un ordinateur, qui les retravaille et les renvoie devant les yeux du porteur de lunettes, qui n'aperçoit donc que la réalité modifiée par informatique. Au final, un gâteau tenu dans la main peut apparaître à l'utilisateur beaucoup plus gros (ou plus petit) qu'il n'est en réalité. Lors d'essais, les cobayes ont mangé en moyenne 10% de biscuits en moins lorsqu'ils apparaissaient 50% plus gros grâce à ces lunettes trompeuses. Ils ont mangé 15% de gâteaux en plus lorsqu'ils semblaient deux tiers plus petits qu'en vrai.


 

Projet plus ambitieux, l'équipe a développé un «meta cookie», un système comportant un casque couvrant les yeux mais aussi des tubes reliés à des flacons de parfum. Il vise à tromper la vue par la réalité augmentée ainsi que l'odorat via l'envoi d'effluves vers le nez, ce qui influence in fine la sensation du goût.

L'utilisateur peut ainsi avoir l'impression de manger un gâteau au chocolat ou à la fraise alors qu'il est en train de croquer un biscuit sans saveur. «La réalité, c'est dans votre esprit», s'amuse à dire le chef des chercheurs, le professeur Michitaka Hirose, pour qui la façon la plus simple de tromper un sens consiste à l'abuser via d'autres sens. Il précise que 80% des sujets ayant testé son «meta cookie» ont été bernés.

Son équipe n'a pas l'ambition de commercialiser ses inventions pour l'instant, mais elle cherche une éventuelle application de ces systèmes aux personnes voulant perdre du poids.




Source Le Figaro

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire