Subscribe:

Ads 468x60px

Compléments alimentaires

Des compléments alimentaires pour réguler sa faim.

Les fibres solubles, prises avant les repas avec de l’eau, se lient aux liquides dans l’estomac et l’intestin grêle pour former une masse gélatineuse, visqueuse qui ralentit l’absorption des sucres et inhibe la réabsorption du cholestérol intestinal sécrété par le foie. Elles induisent également une meilleure sensation de satiété conduisant naturellement à manger moins.


Le glucomannane, issu de la racine de konjac, le psyllium, le guar, le fenugrec, la pectine mais, aussi, des algues comme l’alginate ou le carragheen sont des sources particulièrement riches en fibres hydrosolubles.


Elles réduisent l’absorption intestinale des aliments consommées
Une étude indique que 7 g de fibre soluble, du psyllium, régulent la prise alimentaire et diminuent l’augmentation des niveaux sériques de glucose et d’insuline de même qu’ils réduisent de façon importante la sensation de faim.
Dans les études cliniques mettant en évidence une perte de poids, le rôle des fibres est toujours souligné, même s’il n’est pas suffisant pour engendrer une perte de poids importante. Mais elles peuvent constituer une aide supplémentaire dans l’amaigrissement.

Une action dose dépendante
L’action des compléments alimentaires apportant des fibres alimentaires semble dépendre de la dose. Obtenir une diminution significative des niveaux de cholestérol et de sucre sanguin en même temps qu’une perte de poids demandait, jusqu’à présent, de prendre des quantités très importantes de fibres (20 grammes ou plus). Il est donc difficile de suivre un tel traitement notamment à cause de l’inconfort intestinal que cela provoque.

Mise au point d’un mélange de fibres visqueuses
C’est pourquoi, au début des années 1990, des chercheurs de l’université de Toronto ont commencé à travailler sur une nouvelle classe de fibres visqueuses afin d’essayer d’identifier un mélange qui puisse être efficace à des doses beaucoup plus faibles. Le glucomannane, dérivé des tubercules de konjac, possède la viscosité la plus élevée de toutes les fibres solubles connues. Plusieurs études avaient auparavant montré qu’il apportait une réduction de poids supplémentaire modeste par rapport à un placebo ou à un simple régime. Pris avant un repas, il diminue de façon importante le cholestérol total, les LDL en même temps que la glycémie et l’insuline postprandiales.
Pour augmenter encore sa viscosité les scientifiques l’on combiné avec d’autres fibres visqueuses comme l’alginate ou le xanthane et lui ont ajouté un concentré de feuilles de mûrier pour renforcer ses effets sur la glycémie et les lipides. Ce mélange a été baptisé « PGX » pour polyglycoplex. Il présente l’avantage, grâce à sa viscosité particulièrement élevée de mieux se dilater dans le système gastro-intestinal pour inhiber l’absorption du sucre et se lier au cholestérol. Des essais cliniques ont confirmé son efficacité notamment à diminuer d’une manière significative la glycémie, à réduire l’insulino-résistance et à améliorer le profil lipidique.

Le « PGX » entraîne une meilleure satiété et est anti-boulimique
Ses effets sur l’appétit, la consommation alimentaire et la perte de poids ont été testés sur des adolescents de poids normal dans le cadre d’une étude contrôlée contre placebo en double aveugle.
Le PGX a entre autre réduit les compulsions alimentaires des jeunes pour certains aliments, sucrés notamment. On a noté par ailleurs, qu’ils n’avaient pas non plus envie de compenser cette diminution de leur consommation alimentaire au cours du repas suivant.




Lire cette article sur "Phytalliance"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire