Subscribe:

Ads 468x60px

Le vrai du faux des mythes minceur

les 10 faux mythes minceur

Dukan, dissocié, Atkins ou Hollywood : les régimes de toute sorte ont envahi notre quotidien. Mais si avant de se lancer dans la course à la minceur, on arrêtait de croire tout et n'importe quoi.

Boire de l'eau fait maigrir : Faux. Elle ne fait ni maigrir ni grossir. L'eau participe au drainage du corps et à l'élimination des toxines mais en aucun cas elle ne fait mincir. Il est cependant conseillé de boire 1,5 litre d'eau par jour voire plus dans le cadre d'un régime. A savoir tout de même, elle contribue à la sensation de satiété : boire un grand verre avant un repas coupe légèrement l'appétit. Alors buvons sans modération.

Sauter un repas fait grossir : Faux. Pendant des années, on nous a rabâché le fait qu'il ne fallait surtout pas jouer à cela et que le corps stockait ainsi davantage les graisses lors du prochain repas. Et bien pour votre information sachez que sauter le déjeuner parce que la sensation de faim est absente ne fait pas grossir. Mais que se priver d'un repas volontairement a l'effet inverse ! Alors ne restez plus scotchée à votre écran d'ordinateur à l'heure du déjeuner.

Boire du jus de pamplemousse permet de brûler les graisses. C’est faux et archi-faux. Les jus de fruits sont des purifiants remarquables mais les agrumes ne brûlent pas les graisses. Alors inutile donc de boire du jus de pamplemousse à longueur de journée, comme le fait Kylie Minogue, pour réduire votre culotte de cheval. Si les aliments brûle-graisse existaient, ça se saurait.

Manger uniquement des aliments crus fait maigrir : Non plus. 40 calories au 100 grammes font toujours 40 calories au 100 grammes, que l’aliment soit cru ou cuit. Alors certes, l’organisme l’assimile différemment et certaines cuissons trop "agressives" réduisent l'apport en fibres et en vitamines. Mais de là à ne croquer que du cru dans l’espoir de maigrir : il y a un monde.
Un kilo de muscle pèse plus qu’un kilo de graisse. Certes, un kilo de graisse est plus volumineux qu’un kilo de muscle. Mais un kilo reste un kilo… Vous suivez ? En fait, tout est dans la formule.

Prendre son temps pour manger aide à mincir : Vrai. Prendre le temps de mâcher correctement ses aliments aide à la digestion et le transit. Ainsi, on évite les maux d'estomac et on favorise l'effet ventre plat. Mais surtout, la sensation de satiété n'apparaissant que 30 min après le début du repas, on a tout intérêt à prendre son temps !

Les pilules amincissantes ou les milkshakes hyperprotéinés font maigrir : Faux. A ce jour, aucune étude scientifique n'a prouvé la réelle efficacité de ces produits minceur. Alors mieux vaut rester prudent et suivre un régime alimentaire équilibré. Certains de ces compléments, crèmes ou autre produits peuvent avoir de l'efficacité durant une certaine période. Mais ne vous faîtes pas d'illusion, dès la fin du "régime" vous aurez de grandes chances de reprendre du poids.

La salade c'est light : A priori oui. La salade n'est pas calorique en soit (environ 14 Kcal pour 100 gr). Ce qui l'est beaucoup plus c'est la vinaigrette qu'on y ajoute, elle varie entre 240 et 260 Kcal pour une cuillère à soupe (la plus calorique étant celle que l'on achète toute faite). Ajouter à cela des lardons, des dés de fromage, du maïs ou des croutons : votre petite salade minceur se transforme en furieuse bombe à calories ! Moralité : la laitue sans sauce oui, la salade Caesar : pas vraiment…

Le chocolat fait grossir : Vrai et faux. Oui le chocolat est un aliment hautement calorique, mais consommé avec modération (environ 20g par jour) avec une alimentation équilibrée, il n'est pas plus dangereux qu'une autre denrée sucrée. Le chocolat noir par exemple, bourré de magnésium, est un très bon stimulant. N'allez tout de même pas faire une cure de chocolat en guise de vitamines.

Les produits-lights sont moins caloriques : Faux et attention aux leurres... Certes, les produits "light", sont souvent faibles en calories, mais en contrepartie, ils contiennent souvent plus de sucres et coûtent seulement plus chers. Il est donc inutile de consommer des aliments allégés pour réduire le poids ou prévenir le surpoids. Ils n'empêchent pas de maigrir et n'ont aucune influence positive si ce n'est de nous donner bonne conscience.




source grazia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire